English
article

Rate this content

3 votes

3 options pour implanter le marketing par contenu

Vous cherchez probablement à renforcer vos relations d’affaires et à rehausser votre visibilité. Vous devez penser : « le marketing par contenu est une avenue intéressante, mais comment m’y prendre ? ».

Votre question est compréhensible puisque votre entreprise est gérée pour offrir des produits et/ou des services, et non pour produire et diffuser du contenu.

L’implantation réussie d’une stratégie de marketing par contenu comprend les étapes suivantes :
Phase préparatoire (identification des objectifs, sujets, outils, médias, échéancier, budget…)
1. Réalisation du contenu
2. Intégration du contenu
3. Diffusion du contenu
4. Entretien de la conversation
5. Évaluation des retombées (et ajustements au besoin)

Voici vos trois options pour implanter une telle stratégie :

1. Faites ce que vous pouvez…

Votre objectif est d’offrir à vos clients actuels et potentiels du contenu utile et intéressant, voire même divertissant. Si cet objectif n’est pas atteint pour quelque raison que ce soit - mauvaise compréhension de leurs besoins, sujets peu intéressants et même promotionnels, outils de communication ennuyeux, diffusion limitée, conversation inexistante, aucune évaluation de la performance, etc… - votre initiative est vouée à l’échec.

Pensez à tous les bulletins d’information en format PDF qui vous sont offerts. Combien en lisez-vous ? En d’autres termes, si vous ne pouvez pas offrir à vos clients le contenu qu’ils recherchent sur une base régulière, vos concurrents y parviendront.

Qui plus est, disposez-vous du temps nécessaire ? L’implantation d’une stratégie de marketing par contenu, incluant notamment la réalisation et la diffusion d’outils de communication de qualité, exige passablement de connaissances techniques, de rigueur et surtout de temps. Par conséquent, 90 % des blogues sont inactifs (selon Technorati). 

2. Devenez un éditeur

Si vous bénéficiez d’économies d’échelle vous permettant d’embaucher les personnes clés (expert en marketing, journaliste/rédacteur, graphiste/intégrateur/programmeur, spécialiste en relations publiques…), cette option est fort intéressante.

Je suis persuadé que plusieurs moyennes et grandes entreprises canadiennes prendront la relève de certains journaux et revues. Si les médias traditionnels n’offrent plus l’information que les gens recherchent (parce que les annonceurs se font de plus en plus rares), les entreprises combleront ce vide. Par le fait même, elles prendront part à leur communauté et deviendront des acteurs crédibles et appréciés. En fait, le phénomène est déjà en branle. En fait, plusieurs entreprises US se sont munies d’une équipe éditoriale, parfois émanant de l’acquisition d’un journal en diffulté. Selon l’Association of Publishing Agencies, sept des dix plus grands tirages de magazines au UK proviennent non pas d’éditeurs, mais bien d’entreprises à autre vocation (pour consulter des études de cas : www.apa.co.uk/showcase).

3. Impartissez

Selon un sondage réalisé auprès de 150 directeurs de marketing américains, plus de la moitié des entreprises B2B impartissent la création, l’intégration et la diffusion de leur contenu. Vous pourriez donc retenir les services d’un gestionnaire de projet, d’un expert en marketing, d’un journaliste/rédacteur, d’un graphiste/intégrateur/programmeur, d’un spécialiste en relations publiques, etc… Vous pourriez aussi impartir, tout ou en partie, à une firme spécialisée en Marketing par contenu.

En somme

La communication avec la clientèle est à la croisée des chemins. Les entreprises qui fourniront des informations utiles et pertinentes à leurs clients seront avantagées. Qui plus est, celles qui deviendront la principale source d’information de leur créneau bénéficieront d’importantes retombées.

Contenus relatifs :
Good News in Bad Times For Digital Marketing
Top 10 Content Marketing Lessons From Practitioners

Business Case – Content Marketing for Professional Firms
Business Case – Content Marketing for Manufacturers

Si le marketing par contenu vous intéresse, alors…
- Abonnez-vous pour recevoir d’autres conseils par courriel ou fil RSS;
- Devenez membre du Groupe LinkedIn Marketing par contenu; ou
- Faites-nous part de vos enjeux (formulaire).

Que pensez-vous de ce contenu ? Dites-le nous en laissant un commentaire… et si le coeur vous en dit, transmettez cette information à vos amis. Merci !

Simon Hénault   B.Comm, MBA - Journaliste d’entreprise -  Profil LinkedIn
J’accompagne les entreprises dans la création et la diffusion de contenu leur permettant d’être trouvées sur le Web, d’être perçues à titre d’expertes, de renforcer les relations avec leur clientèle et d’accroître leurs revenus.
Commentez Imprimez
Téléchargez
Transmettez
?

 

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.